Une bonne quarantaine de personnes étaient présentes pour cette AG, qui était filmée dans le cadre d’un concours de courts métrages pour
France Télévision.
Cette AG avait pour objectif de définir la nouvelle gouvernance qui prendra place une fois la monnaie locale fonctionnelle et d’adapter les statuts en fonction et de reconduire le comite de pilotage pour cette période de transition et d’organisation du lancement de la monnaie.
La nouvelle Gouvernance
Le groupe structuration propose une nouvelle gouvernance plus adaptée à la phase opérationnelle dans laquelle entre l’association. En effet, actuellement seuls les bénévoles sont représentés dans les structures décisionnaires de l’association.
L’Assemblée Générale
L’organe central et souverain pour les grandes direction reste et demeure l’assemblée générale, qui se réunit une fois l’an.
Les Collèges
De nouveaux groupes ou collèges par qualités voient le jour:
- Acteurs: l’ensemble des membres professionnels.
- Usagers: l’ensemble des membres particuliers.
- Partenaires: financeurs, collectivités locales, médias …
- Équipe Opérationnelle: bénévoles et salariés. Cette équipe sera constituée de groupes de travail et s’apparente à l’organisation actuelle.
- Sages: Membres fondateurs, garants des valeurs et de la vision.
Une personne ne peut appartenir qu’à un seul collège.
Le Comité de Pilotage
Comme précédemment, un comité de pilotage est désigné. Il est constitué de deux représentant-e-s par groupes, élu-e-s par élection sans candidat. Les salariés de l’association sont membres de droit du comité de pilotage.
Il est responsable de la gestion des affaires courantes et se réunit environ une fois par mois.
La commission d’agrément
Un organe spécifique s’ajoute à cette organisation: la commission d’agrément. Elle est composée de deux personnes par groupe tirées au sort. Avec un renouvellement par moitié tous les 6 mois
La nouvelle gouvernance est validée par l’assemblée
Reconduction du comité de pilotage actuel
Le mandat de l’actuel comité de pilotage devait se terminer à cette AG. Le groupe Structuration propose de le reconduire 4 mois supplémentaires jusqu’à janvier 2018 pour les raisons suivantes:
- La fête de lancement a lieu dans un peu plus d’un mois, l’actuel comité de pilotage et les groupes de travail sont en pleine préparation pour le lancement de la monnaie. Il serait contre productif de changer l’équipe a ce stade.
- Selon la nouvelle gouvernance le nouveau comité est composé de membres de chaque collèges, hors ceux ci ne sont pas encore constitués et une élection sans candidats nécessite que les membres se connaissent.
Le groupe Structuration propose la constitution d’un groupe de travail pour organiser les élections en Janvier 2018.
La reconduction du comité de pilotage jusqu’à janvier 2018 est validée par l’assemblée ainsi que la constitution du groupe de travail.
Modification des statuts
Les statuts doivent être modifiés pour intégrer la nouvelle gouvernance et de façon générale pour mieux correspondre à la phase opérationnelle dans laquelle s’engage l’association avec la mise en circulation des Florains.
Les différences ont été détaillées au cours de l’assemblée, certains articles ont été amendés. La version finale des statuts est en ligne ici