Avec les premiers échanges en Florain vient de naître une toute nouvelle dynamique citoyenne dont nous avons perçu le très puissant potentiel.
Quelques chiffres: 500 visiteurs, 245 adhérents particuliers pour 2500 euros collectés, 10 900 Florains échangés, 18 acteurs pour le marché, 6 artistes présents, et 40 bénévoles mobilisés.
Le Discours d’Inauguration du Florain
Merci à toutes et à tous d’avoir répondu présent à cet événement qui est l’aboutissement d’un long processus de travail, initiées au lors d’Alternatiba Nancy, en juin 2015.
Durant plus de deux ans, notre projet à mobilisé plusieurs dizaines de bénévoles qui ont su faire appel à un large éventail de compétences, depuis la créativité des illustrateurs et illustratrices des billets jusqu’au sens de l’organisation du groupe de travail sur la gouvernance, en passant par le relationnel de notre équipe de démarchage, …
Tout cela pour arriver aujourd’hui à la naissance de notre Florain, monnaie locale complémentaire et citoyenne de l’aire de vie nancéienne.
Les billets que vous pourrez avoir en main à partir d’aujourd’hui sont donc issus d’un élan citoyen et collectif pour mettre en place un outil de valorisation des initiatives locales. Un élan solidaire, mais aussi un combat pour défendre une économie de proximité, composée de commerçants, d’artisans, de producteurs qui partagent des valeurs communes de respect de l’être humain et de préservation de son environnement.
Ainsi, nous espérons que le Florain aidera à ce que tout un chacun puisse trouver dans nos centre-villes des commerces et des services diversifiés et qui prennent en compte les défis sociaux et environnementaux actuels. Nous espérons qu’il soutiendra le maintien d’un tissu économique de dense dans nos campagnes environnantes. Enfin, nous ambitionnons à ce qu’il soutienne des acteurs économiques qui se soucient plus d’être socialement et écologiquement responsables que de réduire leurs coûts de production ou d’optimiser leurs contributions fiscales.
Ces objectifs sont loin d’être un doux rêve, comme le démontrent les succès de l’Eusko au Pays Basque, du Stuck à Strasbourg ou de la Doume dans le Puy de Dôme. A nous de nous inspirer de ces réussites pour pour faire au moins aussi bien sur Nancy et ses alentours !
Avant de laisser la parole à M. le Maire et à Madame la Conseillère Départementale, je tenais à remercier, au nom de toute l’équipe du Florain, les personnes et structures suivantes:
- L’ensemble des monnaies locales du réseau Sol, qui ont su nous conseiller et nous orienter dans notre projet.
- Le Conseil Départemental et la Mairie de Nancy pour leur soutien actuel et à venir. En espérant que d’autres collectivités locales viendront prochainement apporter leur pierre à notre dynamique.
- Les journaux,télés et radios locales qui se sont fait le relai de notre projet depuis le début,
- Les 44 entreprises et associations qui ont fait le pari de se lancer dans l’aventure avant même que les billets soient imprimés,
- Et bien évidemment, l’ensemble des personnes qui ont contribué bénévolement à l’émergence du Florain, que ce soit le temps d’un coup de main ou lors d’un engagement sur la durée.
Aujourd’hui est une première étape, la suite doit s’écrire ensemble: utilisateurs, prestataires et partenaires. Les enjeux sont forts pour les prochains mois:
- il nous faut tout d’abord continuer à faire grandir le réseau de prestataires agréés, le faire vivre et accompagner les professionnels dans la réalisation de leurs défis
- nous devrons également convaincre les habitants du sud-Meurthe-et-Moselle de contribuer à cette dynamique en adhérent à l’association et en échangeant des euros contre des Florains pour leurs achats quotidiens
- pour cela, il sera primordial d’appuyer le développement de groupes locaux sur les Bassin de Pont-à-Mousson, Lunéville, Toul … pour essaimer notre Monnaie Locale complémentaire et Citoyenne
- enfin, il nous faudra lancer un chantier de réflexion sur le développement éventuel d’une offre de monnaie locale dématérialisée pour les échanges entre professionnels, voire un jour avec les particuliers.
Pour répondre à ces objectifs, et pour pérenniser l’existence de notre monnaie, nous souhaitons embaucher un chef de projet dès que notre budget le permettra.
Pour soutenir la dynamique, vous pouvez adhérer au comptoir présent au bar : nous tous, utilisateurs, élus, professionnels, construisons ensemble le Florain !