En partenariat avec Mousson Citoyenne, le Florain organise
une conférence gesticulée intitulée “Homo Economicus”
le mercredi 27 février2019 de 19h30 à 22h30
à la Maison des Sociétés de Pont-à-Mousson (32 avenue des Etats-Unis)
La conférence sera précédée d’une présentation du Florain, et suivie d’une collation au cours de laquelle nous pourrons poursuivre les discussions et envisager le développement de notre monnaie locale sur le bassin de Pont-à-Mousson.
Participation Libre. Adhésions 2019 au Florain et Bureau de change du Florain sur place.
Alain Dawid nous invite à une exploration autour de l’argent :
“L’air de rien, il est partout.Sans facturation, notre respiration fait figure d’exception.
Je ne manque pas d’air. Durant plusieurs années, j’ai essayé de vivre sans argent. Retour d’expérience ? Heureusement que j’en avais mis un peu de côté avant !
Tout s’achète et tout se vend. Eau, terrain, nourriture, vêtements, logement, énergie, moyens de déplacement, outils de communication… mais aussi éducation, santé, entraide intergénérationnelle, solidarité, sécurité, justice, culture… tout est question d’argent.
Capital,le sang qui circule dans la moindre veine de notre organisme économique et social ne mérite-t-il pas une attention toute particulière ?
Comment Homo Sapiens est-il devenu Homo Economicus ? En quoi la déclaration des Droits de l’Homme a-t-elle adoubél’argent roi ? Quelles valeurs cet argent répresente-t-il vraiment ? Est-ce Lui qui travaille pour nous, ou l’inverse ? Et maintenant ? Ces questions sont au coeur du spectacle intitulé “Homo Economicus”.
Première observation : l’air de rien, notre sang est oxygéné gratuitement, à chaque instant, grâce notamment à “l’expiration” des plantes vertes. Tout est lié, dans la Nature comme dans l’économie…”