S’il y a une chose que je trouve particulièrement chouette quand on se lance dans une aventure associative, ce sont les rencontres inattendues qu’elle génère. Et on peut dire que le Florain nous a gâté en la matière!
Un exemple ? En 2017, une association d’étudiant.e.s de l’Université de Lorraine nous invitait à participer à un café-débat autour du Florain. Yamina Tadjeddine-Fourneyron, chercheuse et enseignante en économie y était présente. Quelques semaines plus tard, elle nous mettait en relation avec Raphaël Didier, lui aussi enseignant, qui se lançait dans la longue aventure d’une thèse en sciences économiques. Ce fut le point de départ d’un joli bout de chemin en commun, auquel plusieurs d’entre-vous ont contribué en répondant au questionnaire que nous vous avions transmis ou en échangeant avec Raphaël en marge d’une de nos Assemblées Générales.
Le 08 avril 2022 à 14h00, c’est le déluge sur Nancy. Mais en salle des thèses de l’université, l’ambiance est au beau fixe. J’assiste pour la première fois à une soutenance, et Raphaël résume avec brio les 350 pages de son travail académique intitulé “Monnaie : communauté ou institution? Un éclairage théorique et empirique à partir d’une Monnaie Locale“.
Dans l’intervalle de ces cinq années, les questions, remarques et éclairages d’économiste de Raphaël nous ont offert de superbes opportunités de nous interroger sur nos choix et nos façons de faire. Il nous a également permis d’être en cohérence avec notre charte de valeurs, qui souligne notre attachement à la recherche et la curiosité scientifique.
Toute l’équipe du Florain se joint à moi pour féliciter Raphaël pour l’obtention de son titre de Docteur en Sciences Économiques et le remercie pour le travail fait sur notre monnaie. Et vivement le prochain bout de chemin ensemble!