Retournons en arrière de quelques mois…
En mars dernier, les Fermiers d’Ici, traiteur bio et made in Lorraine, qui accepte le Florain depuis son lancement, change de forme juridique pour devenir une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Kézako ? Pour faire simple, c’est une forme d’entreprise qui intègre une dimension participative forte, où la voix de chaque sociétaire compte. Un modèle qui séduit de plus en plus d’entreprises engagées, comme nos comptoirs de change Vet’ethic et Court-circuit, la Brasserie Grenaille, Les Délices de Tom et Walé, la coopérative d’entreprises engagées dans la transition écologique Kèpos…. et bien d’autres !
Et lors de l’Assemblée Générale des Fermiers d’Ici, Mirabio et SOS Futur, deux entreprises membres du Florain ont décidé de prendre des parts dans la coopérative… en Florain ! Une façon originale et efficace de faire circuler notre monnaie locale préférée entre professionnels.
Envie d’en faire de même, et de mettre une partie de votre épargne au service du développement d’entreprises locales et engagées ? Demandez à votre SCIC préférée si c’est possible ! Et gardez quand même en tête que la prise de parts dans une entreprise, toute vertueuse qu’elle soit, comporte le risque de perdre tout ou partie de l’argent investi.