En novembre dernier, nous avions diffusé un sondage aux utilisateurs et utilisatrices du Florain pour en connaître leur usage, leur degré de satisfaction et les pistes d’amélioration.
75 acteurs et actrices professionnel.le.s ont répondu : un grand merci à elleux!
Nous vous présentons ci-dessous les résultats les plus probants de ce sondage :
Près de la moitié des répondants (41%) reçoivent des florains au moins une fois par mois, auxquels s’ajoutent 43% qui en reçoivent de manière très variable ou occasionnelle. 16% n’en ont pas reçu depuis leur agrément. La régularité des paiements en florains est un point d’amélioration dans la circulation de notre monnaie, bien que cela soit aussi dépendant de l’activité des professionnels.
Parmi les répondants, 42% ont modifié leurs pratiques pour choisir un.e professionnel.e du réseau afin d’écouler ses florains : le cercle vertueux de la consommation locale prend tout son sens !
Les difficultés citées par les professionnel.les. sont des pistes de travail pour les bénévoles du groupe “acteurs” :
- mieux communiquer sur les annuaires des endroits où dépenser des florains
- animer le réseau d’acteurs et actrices pour créer de l’inter-connaissance et des réflexes d’utilisation de notre monnaie locale
- rappeler les modalités de dépenses auprès des professionnel.le.s, les possibilités de versement en salaire, ou de change en euros en dernier recours (contre une commission de 2%) pour éviter les refus de paiement
L’ objectif premier de ce sondage était d’identifier des pistes pour agrandir le réseau de professionnels acceptant les paiements en florains. De nombreuses idées de démarchages nous ont été transmises : notre équipe de bénévoles, appuyée par Julie, chargée de développement, s’organise pour aller à la rencontre de ces commerces et artisans.
Si vous souhaitez rejoindre l’aventure du Florain et intégrer l’équipe de démarchage pour nous aider à concrétiser ces beaux résultats, contactez-nous via la mail contact@florain.fr. A bientôt !