Les belles histoires du Florains : les pros tissent des liens !

On vous le répète souvent, le Florain, c’est la Monnaie qui créé du Lien. C’est même une de nos principales motivations qui nous pousse à faire vivre ce beau projet : favoriser les rapprochements entres les acteurs du territoire qui partagent des valeurs qui nous sont chères.

Et si vous êtes aussi curieux.se que moi, vous vous demandez probablement quels sont ces liens ? Ils sont parfois évidents : un magasin d’alimentation comme Croc’us, L’Eau Vive ou les Comptoirs de la Bio va avoir tendance à dépenser les Florains collectés pour acheter des denrées alimentaires auprès de producteurs locaux comme Mirabio. Mais c’est parfois plus atypique ! Laissez moi vous raconter trois histoires de liens qui sortent un peu des sentiers battus.

La Boulangerie Kohut et La Vannerie les Sauvajoncs tressent leurs liens

Nous sommes nombreux.se.s à aimer acheter un pain, une baguette ou un croissant en Florains. Et le plus simple, pour les boulanger.e.s qui les encaissent, est de le redépenser pour acheter une partie de leur farine, ou autres matières premières qui entre dans la préparation de leurs délices. Du côté boulangerie Kohut, à Laxou, une autre idée à germé : et si on achetait les paniers qui servent à exposer nos productions en Florains ? Ni une ni deux, à l’occasion d’un événement organisé par le Florain, le contact est pris avec Caroline, de la Vannerie les Sauvajoncs, à Pont-à-Mousson…

… Et c’est ainsi que, si vous croisez Boris Kohut sur un marché, votre achat du jour, sur de la vannerie locale, aura reposé !

Les Fermiers d’Ici ont un souci ? Ils appellent SOS Futur !

Du coté du traiteur Les Fermiers d’Ici, installés à Houdemont, on est habitué à recevoir pas mal de Florains, de la part de clients particuliers et professionnels. Et on est habitué à le re-dépenser auprès de plusieurs paysan.ne.s et coopératives du coin. Normal, me direz-vous, quand on fait à manger en bio et en local, il faut de chouettes produits de proximité. Mais pour faire tourner une telle activité, il faut aussi du matériel bureautique de qualité, et notamment… un téléphone qui tient la route. Et comme, chez les Fermiers d’Ici, on est écolo jusqu’au bout des ongles, quoi de mieux que d’en acheter un de seconde main, en Florains, auprès de SOS Futur ? Ni une, ni deux, Franck fonce à la boutique, quartier des 3 Maisons à Nancy…

… Et c’est ainsi que, si vous appelez les Fermiers d’Ici pour une commande, sur un téléphone payé en Florain, on traitera votre demande !

Le Majeur et la Grenaille nagent (la brasse) dans le bonheur !

Au Majeur, à Nancy, Laure et Matthieu se mettent en quatre pour vous servir de bons petits plats fais maison au déjeuner et au dîner. Et on en redemande, qu’on paye bien souvent en Florains. Mais pour bien se sustenter, non seulement il faut manger, mais il faut également boire. Et pour se faire, certain.e.s ne disent pas non à une petite mousse… que le Majeur paye en Florain à la Brasserie Grenaille, installée à Rosières-aux-Salines. Mais pourquoi se contenter d’acheter quand on peut coopérer ? C’est peut-être lors d’un restaurant éphémère du Majeur à la Brasserie que l’idée est née : une bière rien que pour le restaurant sera brassée. Elle s’appellera tout simplement La Bière, et sera, je cite “une blonde légère avec une belle texture qui laisse s’exprimer le malt (Pilsen acheté chez Probiolor en Florains) et un houblon aux notes agrumes et épicées, peu amer”…

…. Et c’est ainsi que, si au Majeur, La Bière nous sirotons, nos Florains chez Grenaille puis chez Probiolor finiront !

Vous avez aimé nos trois histoires ? Rendez-vous dans les prochaines newsletters pour en découvrir d’autres. Et bien sûr faites nous connaitre les vôtres !

Vous voulez les découvrir :

Boulangerie Kohut : https://www.facebook.com/bpkohut

Vannerie les Sauvajoncs: https://www.facebook.com/vannerielessauvajoncs/

Les Fermiers d’Ici : https://www.lesfermiersdici.com/

SOS Futur: https://www.sos-futur.fr/

Le Majeur : https://www.lemajeurnancy.fr/

Brasserie Grenaille : http://grenaille.blogspot.com/